Selected Paper/ Paper Seleccionado

la culture berbère

(french)
La culture amazighe, également connue sous le nom de berbère, est une culture ancienne et fascinante. Elle a profondément influencé l'histoire et l'identité de l'Algérie. Cette culture est présente depuis des milliers d'années dans la région, bien avant l'arrivée des Arabes et la propagation de l'islam.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.

Le nom de “Berbère”, vient du mot grec “Barbaros” qui désignait une personne étrangère dans le sens où, celle-ci ne parlait pas la langue Grecque… Ce sont les romains qui ont donné le nom de berbère à ce peuple à part : le peuple berbère. Le peuple berbère préfère toutefois l’appellation de “Amazigh” qui signifie “Homme Libre”.
Quelles sont les caractéristiques des Berbères ?
Ne s'inscrivant pas dans la logique d'État-nation, nomades ou sédentaires, musulmans, les Berbères sont suspectés d'hérésie par les pouvoirs nord-africains, et souvent opprimés, dispersés, assimilés, voire persécutés. Leur quotidien est alors une lutte pour préserver leur identité.

La culture berbère se définit d'abord par sa langue. Elle a été, pendant des siècles, une culture d'oralité, celle des histoires que l'on échange, celles des contes à la veillée du feu de camp, des proverbes, et des chansons de marche, pendant les longues traversées du désert.
amazigh, traditions berbères, kabyle
presenters
    azzedine oularbi

    Nationality: Algeria

    Residence: Algeria

    Presence:Face to Face/ On Site